ACADISCRI

Inégalités de traitement, conditions d’étude et de travail dans l’enseignement supérieur et la recherche

Le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche en France commence aujourd’hui à être bien analysé sous l’angle des inégalités sociales et de leur évolution en général. Il commence aussi à être appréhendé sous l’angle des rapports sociaux de sexe, notamment en termes d’inégalités dans les carrières académiques ou de harcèlement sexuel dans la relation pédagogique. C’est nettement moins le cas sur les plans du racisme ou des inégalités de traitement en fonction de l’ethnicité, la religion, ou encore l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Plus généralement, l’analyse des processus de discriminations vécues tant par les étudiant.e.s que par les personnels demeure encore peu développée. C’est l’objet de l’enquête « ACADISCRI », que de contribuer à mieux connaître le phénomène.

« ACADISCRI » est une enquête de recherche scientifique qui porte sur la mesure statistique et sur l’analyse de l’expérience des traitements inégalitaires et des discriminations dans le monde académique. Elle concerne à la fois les étudiants et les personnels des établissements d’enseignement supérieurs et de recherche. Il s’agit de la première enquête d’ampleur nationale en France portant sur les principaux motifs de discrimination (sexe, classe, ethnicité, orientation sexuelle, religion, santé et handicap, opinions politiques et appartenance syndicale). Cette grande enquête vise à donner une représentation statistique des discriminations vécues dans les conditions de travail et de formation au sein des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire français.

Les données récoltées feront l’objet d’un traitement exclusivement scientifique. Toutefois, en plus des nouvelles connaissances en sciences sociales, les analyses livreront un savoir d’intérêt général à destination des institutions publiques, des établissements académiques et des acteurs associatifs ou syndicaux engagés dans la lutte contre les discriminations. En évaluant le phénomène des inégalités de traitement et des discriminations dans le monde académique, cette enquête permettra d’estimer les besoins et contribuera à améliorer les actions en faveur de l’égalité.



Citer ce billet
Pierre-Olivier Weiss (2022, 8 septembre). ACADISCRI. ACADISCRI. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://acadiscri.hypotheses.org/5

8 réflexions sur « ACADISCRI »

  1. Bonjour ,
    Je travaille à Université Paris Cité et j’aimerais faire partager la possibilité de participer à cette enquête aux membres de mon laboratoire.
    Pourriez-vous, SVP, m’envoyer le lien de l’enquête.
    Merci par avance.
    Cordialement,
    Cendra

    1. Bonjour
      Merci de votre message et de votre intérêt pour l’enquête ACADISCRI. L’enquête n’a pas encore débuté à Paris-Cité, elle devrait en principe démarrer vers la mi-mai. Vous recevrez à cet égard une information de la présidence avant le lancement de l’enquête, puis recevrez un lien individuel de connexion
      Bien à vous
      Fabrice Dhume

    1. Bonjour
      Merci de votre vigilance, le document est à nouveau accessible en bas de page
      Bien à vous
      Fabrice Dhume

    1. Bonjour Gauthier. Merci de votre intérêt pour l’enquête ACADISCRI. Celle-ci repose sur un accord spécifique avec des établissements universitaires, et seuls les établissements engagés sont concernés par l’enquête. Référez-vous à la page des établissements concernés pour savoir si votre établissement y participe.

  2. Bien.
    Très très bonne chose, Moi joseph Martin Marie-Julie-Laure-Alexandrine à beaucoup de choses à dire à ce sujet.

    A bientôt.

  3. Bonjour,
    je travaille à l’Université Laval au Québec comme conseillère en équité, diversité et inclusion et je suis intéressée à avoir votre rapport d’enquête et possiblement votre questionnaire. Nous sommes nous aussi en réflexion pour mener ce type d’enquête auprès de notre communauté universitaire.
    Merci bien et bonne journée
    Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.