Communications publiques

Les présentations seront accessibles dans cette rubrique au fur et à mesure de leur production.

A venir : Géraldine Bozec, Fabrice Dhume & Cécile Rodrigues, “Mesurer les discriminations et leurs effets dans l’ESR, présentation de l’enquête ACADISCRI“, Journée d’études “Racisme dans l’ESR : Enjeux subjectifs, professionnels et scientifiques”, CERAPS, Université de Lille, 23 mai 2024.

Cécile Rodrigues, “Etat des lieux des discriminations dans les universités“, Conférence organisée par le SNESUP-FSU, Lille, 9 avril 2024.

Christelle Hamel, “Mesurer et analyser les discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche. Présentation des enquêtes ACADISCRI et ESTRADES”, Séminaire du LIEPP / Sciences Po Paris, 12 avril 2023.

Fabrice Dhume, “Le racisme et les discriminations raciales vécues par les étudiant.e.s. Premiers résultats de l’enquête ACADISCRI“, Webinaire de l’Université de Bordeaux, « Le racisme et la discrimination dans l’enseignement supérieur et la recherche », 21 mars 2023.

Christelle Hamel, “University staff facing racist discrimination in France“, colloque “Rethinking Race, the Colonial and the Postcolonial in Contemporary France”, University of Chicago Center in Paris, 13-15 décembre 2022.

Fabrice Dhume, participation à la table-ronde Quantifier, tester, recueillir les témoignages : quel rôle pour la recherche dans la lutte contre les discriminations ?, Journée de lancement du Graduate programme EDI Quels engagements pour l’égalité ?, Université Paris-Est-Créteil, 17 novembre 2022.

Lucie Longuet, participation à la table-ronde “Prévenir les discriminations : quels outils et actions de sensibilisation au sein des établissements ?”, Journée d’étude du Défenseur des Droits “Les discriminations dans l’enseignement supérieur : du constat à l’action“, 20 octobre 2022.

Géraldine Bozec, participation à la table-ronde “Obligations légales et recours en cas de discrimination”, Journée d’étude du Défenseur des Droits “Les discriminations dans l’enseignement supérieur : du constat à l’action“, 20 octobre 2022.

Christelle Hamel, participation à la table-ronde “Discriminations dans l’enseignement supérieur public : quel état des lieux ?”, Journée d’étude du Défenseur des Droits “Les discriminations dans l’enseignement supérieur : du constat à l’action“, 20 octobre 2022.

Crédit photo : Mathieu Delmestre

Christelle Hamel & Marguerite Cognet, “Racisme à Nanterre : mesurer, comprendre, agir. Présentation des résultats de l’enquête ACADISCRI”, 22 septembre 2022, Université Paris Nanterre.

Tana Bao, Marguerite Cognet & Pierre-Olivier Weiss, “Discriminations dans la population estudiantine (genre, ethnicité, classe). Exploitation d’une enquête dans deux universités françaises”, Congrès de l’association française de science politique (AFSP) : “Les critères de discrimination : analogies, circulations, singularités”, 5-7 juillet 2022, Lille.

Géraldine Bozec & Fabrice Dhume, “Racisme et discrimination dans l’enseignement supérieur : l’expérience des étudiant.e.s minoritaires”, 4èmes rencontres internationales du RIED, 30 juin-2 juillet 2022, Université Libre de Bruxelles.

Géraldine Bozec, Cécile Rodrigues, Tana Bao & Marguerite Cognet, “Articuler les données quantitatives et données qualitatives dans une enquête sur les discriminations dans le monde académique (ACADISCRI)”, communication au séminaire du groupe sur les méthodes mixtes (GMM) ARENES, Sciences Po Rennes, 28 avril 2022.

Romane Blassel & Pierre-Olivier Weiss, “Racism in higher education and research in France : a blindspot in a colorblind context ?“, Forthem-Lab “Diversity and Migration”, dans le cadre du cycle de conférences : “White Privilege and Structural Discrimination in Higher Education : Perspectives from Research, Strategies for Change”, 22 mars 2022.

Marguerite Cognet, Atelier doctoral “Enquêter sur le racisme et les discriminations en milieu humaniste. Enjeux et difficultés dans le contexte français”, 8-11 février 2022, Université de Montréal, Département d’Anthropologie.

Hanane Karimi & Fabrice Dhume, sur “Racisme et discrimination raciale à l’université”Journée “La lutte contre les violences de genre et les discriminations : tou·tes concerné·es” à l’Université Paris Nanterre, intervention de , 25 novembre 2021.

Géraldine Bozec & Marguerite Cognet (avec Véronique Van de Bor, UCA), intervention aux 25èmes rencontres de la CPED, « Lutter contre les discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche : réseaux et actions / Décrire pour comprendre », 24 juin 2021.

Université Rennes 2, “ACADISCRI : Enquête nationale sur les inégalités dans la recherche et à l’université“, 25 mai 2021.

Fabrice Dhume, “État de la recherche sur les discriminations raciales dans le monde académique et présentation de l’enquête ACADISCRI“, intervention dans le Webinaire “Elimination des discriminations raciales : où en est l’université de Bordeaux ?”, Université de Bordeaux, 25 mars 2021.

Marguerite Cognet & Christelle Hamel, Présentation de l’enquête ACADISCRI au 8ème séminaire annuel d’intégration du LIEPP, Science Po Paris, 18 et 19 juin 2020.

Christelle Hamel & d’Abdellali Hajjat, “Quantitatif – Réflexion autour des approches quantitatives dans les travaux sur les questions de race”, interventions dans le Séminaire RSR, “Pratiques d’enquête sur les rapports sociaux de race en France hexagonale et ultramarine“, 7 mai 2020.


Colloque “Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université”, Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018

Le colloque international “Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université”, organisé à l’Université Paris Diderot du 27 au 29 septembre 2018, a été le point de départ de l’équipe et du projet de recherche ACADISCRI.

Ce colloque interdisciplinaire a visé à ouvrir le débat sur la réalité du racisme et des discriminations raciales dans les champs scolaire et académique, à partir d’un état actualisé des connaissances. Il s’est agit de dresser une « cartographie » de ce que l’on sait ou non à ce jour sur les processus de racisme et de discrimination raciale à l’école et dans le monde académique, dans leurs articulations avec les autres systèmes de pouvoir et de hiérarchisation sociale, afin de pouvoir dégager des perspectives pour des programmes ultérieurs de recherche.

Il a visé d’autre part à contribuer à rendre visibles, audibles et discutables publiquement des questions controversées, des travaux peu visibles ou méconnus, ainsi que des problématisations laissant leur place aux « savoirs assujettis ». Il vise enfin à ouvrir un espace public autour de l’échange et de la confrontation d’analyses, permettant le dialogue entre des points de vue de recherche et des points de vue de l’action, sur ces questions insuffisamment légitimes malgré leur importance sociale et politique.

Présentation et programme du colloque : voir ici.

Pour un aperçu de l’état de la recherche sur le sujet des discriminations raciales dans le monde académique, il est possible de visionner ici les interventions du colloque.