Protection des données (RGPD)

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est depuis 2018 le nouveau règlement européen qui encadre le traitement des données personnelles recueillies par un organisme comme par la recherche. Il vise à protéger les citoyen·ne·s de l’utilisation qui peut être faite des données les concernant. Il s’inscrit dans la continuité de la Loi française Informatique et Libertés de 1978.

Vous êtes étudiant.e.s ou salarié.e.s d’une université ou d’un institut de recherche qui participe à l’enquête ACADISCRI ?

Vous avez transmis à votre établissement un certain nombre d’informations personnelles vous concernant, lors de votre inscription ou de votre recrutement.

Pour les besoins de l’enquête, nous avons demandé à votre établissement de nous transmettre une partie de ces informations. Vous en trouverez la liste ci-dessous.

Les chercheurs de l’équipe ACADISCRI vont s’en servir pour rendre l’échantillon des répondant.e.s à l’enquête représentatif de l’ensemble des personnes de l’établissement. Autrement dit, elles vont servir à construire une pondération qui va corriger les biais de collecte.


Concrètement, qu’allons-nous faire de ces données ?

Celles-ci nous permettrons, entre autres, d’établir la proportion d’hommes et de femmes dans l’établissement. Par exemple, si cette proportion est de 40 % d’hommes et de 60 % de femmes, alors que parmi les répondant.e.s à l’enquête, il n’y a que 33% d’hommes et 67% de femmes, alors il y a un biais de collecte. Nous allons donc calculer un « poids », qui va corriger ce biais, et l’affecter aux réponses masculines d’une part et féminine d’autre part. Nous procéderons de la même façon avec les autres informations comme la nationalité, le domaine d’étude ou de travail, l’année d’entrée dans l’établissement, etc. La combinaison de chaque poids permet de construire la pondération qui rend ensuite les résultats représentatifs. Ce procédé de correction de l’échantillon par une pondération est utilisé dans toutes les grandes enquêtes statistiques, comme celles réalisées par l’INSEE ou les grands organismes de recherche.

Vos données n’auront aucune autre utilisation que celle-ci et une fois ce travail accompli, les chercheurs ont obligation de détruire vos données, dans un délai de deux mois après la fin de la collecte des questionnaires.

Liste des informations relatives aux étudiant.e.s (y compris les doctorant.e.s et les personnes en formation continue)
Liste des informations relatives au personnel (BIATSS ou Enseignants-chercheurs, y compris les contractuels et vacataires)