Aide aux victimes

Institutions publiques

Le Défenseur des droits peut être saisi sur les questions de discrimination mais aussi de violences (sexuelles, contre les enfants, commises par la police…). La saisine peut se faire directement en ligne, avec possibilité d’être recontacté par téléphone.

  1. Dans quel cas saisir le Défenseur des droits : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/obtenir-de-laide
  2. Saisir le Défenseur des droits  : https://www.antidiscriminations.fr/
  • Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) : dilcra@pm.gouv.fr
  • Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnel·le·s concerné·e·s. 3919 (appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés)
Associations d’aide
Associations et syndicats étudiants
  • Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) : https://www.fage.org/ (aide juridique : mesdroits@fage.org)
  • Union nationale des étudiants de France (UNEF) : https://unef.fr/ (Pôle d’aide et d’accompagnement : 01 42 02 25 55, du lundi au vendredi de 10h à 14h, contact@unef.fr)
  • Solidaires étudiant-e-s : https://solidaires-etudiant-e-s.org/site/ (Contacter la fédération par mail : contact@solidaires-etudiant-e-s.org, par téléphone : 06 86 80 24 45)
  • Étudiants Musulmans de France : https://www.emf-asso.fr/ (Formulaire de contact des sections)
Syndicats des personnels

Ressources générales face au harcèlement, aux discriminations, aux violences dans l’enseignement supérieur et la recherche